Retour sur les élections cantonales 2013

Le 16 janvier de cette année, l’Assemblée Générale du PDC du district de St-Maurice, s’est lancée le défi d’une liste ouverte pour le Grand Conseil (Voir Candidats au Grand Conseil 2013 – « Si ça ne finit pas bien, c’est que ce n’est pas la fin »). Le député suppléant Jérôme Dubois a accepté de se porter candidat député malgré les risques que cela représentait.

Le 3 mars, après une campagne dynamique, candidats et sympathisants se retrouvaient à la Maison de la Famille, stamm pour l’occasion. les résultats se dévoilaient commune après commune. Les calculs montraient que notre deuxième siège de député était plus qu’assuré, mais que la conquête du troisième semblait toutefois compromise.

16h30, les résultats définitifs étaient connus. Pascal Nigro et Jean-Didier Roch, nos représentants parlementaires sortants renouvelaient leur mandat accompagnés par Muriel Favre-Torelloz également réélue à la suppléance. Yannick Ruppen, jeune de Massongex et président de l’AJDC du district de St-Maurice fait son entrée au Grand Conseil par la fonction de député suppléant. Bravo à eux quatre !

Malheureusement, une liste ouverte et un statu quo provoquent des déceptions. Jérôme a fait les frais de la démocratie, tout comme Michaël Revaz, jeune de Vernayaz, qui s’était mis à disposition pour la suppléance. Merci à Jérôme et Michaël pour leur engagement dans cette campagne et bonne chance à eux pour leur futur politique !

A St-Maurice, au soir du 3 mars, la messe était dite. Cependant, à Sion, les discussions et stratégies battaient leur plein suite au ballotage général de l’élection au Conseil d’Etat. Les 3 PDC, après leur beau tir groupé, se préparaient au deuxième tour. Le score des plus surprenants d’Oskar Freysinger a poussé le PLR a tenté une bataille de dernière minute en proposant une candidature hors du district de Sion.

Voilà le deuxième tour terminé, le plébiscite toujours plus grand pour Oskar Freysinger, le surprotectionnisme d’Esther Waeber-Kalbermatten et un soutien constant  et d’ampleur pour Jean-Michel Cina, Jacques Melly et Maurice Tornay ont conduit au scénario le plus probable: l’entrée au Gouvernement de l’UDC qui remplacera le PLR Claude Roch. Félicitations à Jean-Michel, Jacques et Maurice pour leur brillante élection aux deux tours. Les 3 conseillers d’Etat PDC ont acquis la confiance des valaisans par leur grand travail pour notre Canton.

François Farquet
Conseiller général, chef de groupe PDC

Nos élus pour le district de St-Maurice

Résultats GC 2013 district de St-Maurice – Députés

Résultats GC 2013 district de St-Maurice – Députés suppléants

Catégorie: Actualités, Elections, Elus, Informations, Région de Saint-Maurice, Saint-Maurice |