Message de Cyrille Rey-Bellet

Chers St-Mauriardes, Chers St-Mauriards,

C’est avec un immense honneur qu’il y a trois mois j’ai décidé de me porter candidat au poste de juge de notre commune ainsi que de celle de Collonges. En vous proposant un choix, nous avons permis à la démocratie de reprendre ses droits dans ces élections. Aujourd’hui c’est à vous que revient la tâche de concrétiser cette démocratie en allant voter et en faisant voter vos proches. Il est primordial que notre population ait un pouvoir décisionnel pour un poste aussi important que celui de juge de commune.

Les prérogatives du juge de commune sont multiples et touchent à énormément de pans du droit qu’il s’agisse du droit privé, du droit des successions, du droit relevant des curatelles ou encore du droit pénal. Ma formation de juriste à l’Université de Lausanne m’a permis d’acquérir et de maitriser toutes les notions caractéristiques nécessaires au bon fonctionnement de notre justice communale.

Une justice irréprochable du point de vue théorique est essentielle mais il est vrai qu’elle n’est pas suffisante. Un tel poste exige d’être en contact permanent avec ses justiciables, de les écouter, de les comprendre et de les guider pour leur permettre de résoudre leurs problèmes de la manière la plus efficace. Ces atouts humains, j’ai eu l’occasion de les acquérir au fil des années notamment en travaillant au sein d’un établissement pour personnes âgées. Les qualités d’une personne posée, patiente et sérieuse me sont aussi prêtées. Je suis motivé à mettre en œuvre ces traits de caractère dans l’accomplissement de la justice communale car si la justice peut paraître à certains égards dure, il est du rôle du juge de commune de la faire accepter et comprendre. La justice pour une partie ne doit pas signifier injustice pour l’autre.

Aujourd’hui j’ai ainsi la volonté de me mettre au service de la collectivité en me mettant à disposition au poste de juge. De part mes connaissances et ma personnalité je me sens à même de rendre une justice efficace, conforme au droit mais aussi humaine.

Merci d’avance pour votre soutien,

Cyrille Rey-Bellet

Cyrille Rey-Bellet, juriste, candidat Juge de commune

Cyrille Rey-Bellet, juriste, candidat Juge de commune

Catégorie: Actualités, Elections, Justice, Région de Saint-Maurice, Saint-Maurice |